ESAT & entreprises adaptées de la ville de Châteauneuf-de-Gadagne (84470)
ESAT LA JOUVENE
Châteauneuf-de-Gadagne (84)94 travailleursDepuis 1978ESAT DE L'OLIVIER
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 8 km60 travailleursDepuis 2001RESISTH
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 8 km23 travailleursDepuis 2015Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VIDEAL 84 - Site d'Entraigues
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 8 km12 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT MOULIN DE L'AURO
L'Isle-sur-la-Sorgue (84)à 8 km45 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES JARDINS DE SOLENE
Pernes-les-Fontaines (84)à 12 km10 travailleursDepuis 2017ESAT LES ATELIERS DU LUBERON
Cavaillon (84)à 12 km95 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA ROUMANIERE
Robion (84)à 15 km83 travailleursDepuis 1981EA LE CHÂTAIGNIER
Robion (84)à 15 km49 travailleursDepuis 1988ATELIER DE SOBIRATS
Carpentras (84)à 17 km32 travailleursDepuis 1986ESAT L'HERMITAGE
Carpentras (84)à 17 km80 travailleursDepuis 1974Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La mise à disposition est l'un des modes de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées. La mise à disposition correspond à une fourniture de main-d'œuvre : le travailleur en situation de handicap d'ESAT ou d'EA exerce une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail (chez l'organisation cliente), susceptible de favoriser son épanouissement personnel et professionnel et de développer sa capacité d’emploi. Il ne réalise pas une prestation donnée, mais occupe un poste de travail au sein de l'organisation cliente, en vue d'une potentielle embauche dans la continuité de son projet professionnel. D'un point de vue contractuel, il s'agit d'un contrat de mise à disposition entre le donneur d'ordres et le prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée. À noter : certains ESAT sont spécialisés dans ce type de dispositif, à l'instar des "ESAT hors murs" ou des "ESAT de transition".
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).