ESAT & entreprises adaptées de la ville de Puget-sur-Argens (83480)
ESAT LE BERCAIL
Puget-sur-Argens (83)72 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES MIMOSAS
Fréjus (83)à 5 km71 travailleursDepuis 1996ESAT LA BASTIDE DES TAILLADES
Seillans (83)à 18 km30 travailleursDepuis 2015Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ROMARINS
Draguignan (83)à 19 km60 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATITUDE LA SIAGNE
La Roquette-sur-Siagne (06)à 24 km143 travailleursDepuis 1984ESAT LES ROMARINS COGOLIN
Cogolin (83)à 28 km36 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATITUDE CANNES
Cannes (06)à 28 km121 travailleursDepuis 1974Entreprise Adaptée EMS
Grasse (06)à 28 km110 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES RESTANQUES
Grasse (06)à 28 km21 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA DRISSE
Grasse (06)à 28 km14 travailleursDepuis 2016EA ESPACES MULTI SERVICES AFPJR
Grasse (06)à 28 km90 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.
En France, toute personne de plus de 16 ans en situation de handicap (disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travail Handicapé ou RQTH, justifiant de la diminution de sa capacité de travail à cause de son handicap), peut effectuer une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) pour rejoindre une structure du secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprise Adaptée).
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
On estime que 97 % des entreprises privées et organismes publics bénéficiant des services et produits d’ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette collaboration. 68 % des sondés déclarent même avoir constaté une qualité supérieure à celle de prestataires traditionnels. La qualité des produits et services, la proximité et l'adaptabilité sont les maîtres-mots dans les retours des clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées.