ESAT & entreprises adaptées de la ville de Abbeville (80100)
EA DU PONTHIEU
Abbeville (80)22 travailleursDepuis 1978ESAT D'Abbeville ADAPEI 80
Abbeville (80)105 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ANTENNE DE MARCHEVILLE ADAPEI80
Marcheville (80)à 12 km21 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CAP ENERGIE - ESAT Les Ateliers de la Baie de Somme
Pendé (80)à 18 km50 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE LA BAIE DE SOMME
Lanchères (80)à 20 km55 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CAP ENERGIE - EA Les Ateliers de la Baie de Somme - Lanchères
Lanchères (80)à 20 km63 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE FLIXECOURT
Flixecourt (80)à 21 km61 travailleursDepuis 1977EA DU VIMEU
Woincourt (80)à 21 km21 travailleursDepuis 1992ESAT DU VIMEU
Woincourt (80)à 21 km46 travailleursCAP ENERGIE - EA Les Ateliers de la Baie de Somme - Woincourt
Woincourt (80)à 21 km22 travailleursDepuis 2016Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE CAYEUX SUR MER
Cayeux-sur-Mer (80)à 23 km77 travailleursDepuis 1982Ateliers Picards de la Vallée de la Bresle
Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly (80)à 27 km86 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Un acheteur public peut faire le choix de réserver tout ou partie (lot) d'un marché à certains acteurs économiques. Les cibles de ces marchés réservés sont les ESAT et Entreprises Adaptées ET/OU les structures de l'Insertion par l'Activité Économique OU les structures de l'Économie Sociale et Solidaire (sous réserve de certains critères). La réservation à l'un de ces acteurs prévoit que seuls ces acteurs économiques peuvent se positionner sur le lot/marché réservé. Ceux-ci ne peuvent pas sous-traiter ou co-traiter une partie de la prestation à d'autres acteurs économiques. Vous trouverez plus d'information sur les marchés réservés en consultant les articles L2113-12 à L2113-16 du Code de la Commande Publique.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.