ESAT & entreprises adaptées de la ville de Hautefeuille (77515)
ESAT DOMAINE EMMANUEL
Hautefeuille (77)154 travailleursDepuis 1968ESAT DU VAL D'EUROPE
Bailly-Romainvilliers (77)à 14 km110 travailleursDepuis 2003EA LE TREMPLIN - CROIX ROUGE FRANCAISE
Magny-le-Hongre (77)à 15 km10 travailleursDepuis 1968FM EA IDF
Mormant (77)à 18 km0 travailleursESAT LES MARRONNIERS
Villenoy (77)à 20 km134 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA PYRAMIDE
Ozoir-la-Ferrière (77)à 21 km86 travailleursDepuis 1994ESAT LE TREMPLIN CROIX ROUGE FRANCAISE
Meaux (77)à 22 km100 travailleursDepuis 1968ESAT LA GRANGE AU BOIS
Lagny-sur-Marne (77)à 23 km130 travailleursDepuis 1974EA BRM LOG
Saint-Thibault-des-Vignes (77)à 23 km14 travailleursDepuis 2005ESAT LES ATELIERS DES GEMEAUX
Émerainville (77)à 26 km90 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CENTRE DE LA GABRIELLE
Claye-Souilly (77)à 28 km100 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU PARC DE CLAYE
Claye-Souilly (77)à 28 km50 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA CLEPSYDRE
Santeny (94)à 29 km72 travailleursDepuis 2001ESAT ELISA 77
Chelles (77)à 29 km82 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables répondent à plusieurs objectifs des entreprises privées ou organismes publics donneurs d'ordres. Selon l'Observatoire économique national des achats responsables, faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées dans les deux prochaines années doit permettre par ordre de priorité : (1) proposer une offre plus responsable et locale, (2) répondre à l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), (3) répondre à de nouveaux besoins, notamment en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et enfin (4) sécuriser les approvisionnements.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.