ESAT & entreprises adaptées de la ville de Yvetot (76190)
ESAT YVETOT
Yvetot (76)157 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ARCAUX DE BOIS HIMONT
Bois-Himont (76)à 5 km123 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ASS L'ESSOR
Le Trait (76)à 16 km75 travailleursDepuis 1983ESAT DE L'IMS DE BOLBEC
Bolbec (76)à 21 km105 travailleursDepuis 1984ESAT BACQUEVILLE EN CAUX
Bacqueville-en-Caux (76)à 25 km99 travailleursDepuis 2001ESAT Le Pré la Bataille Notre-Dame-de-Bondeville
Notre-Dame-de-Bondeville (76)à 25 km150 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU CAILLY
Canteleu (76)à 27 km115 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT IDEFHI
Canteleu (76)à 27 km51 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
WEE VAUBAN
Tourville-les-Ifs (76)à 27 km1 travailleursEAPB 76
Bapeaume les Rouen (76)à 27 km87 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SAS EAPB 76
Bapeaume les Rouen (76)à 27 km81 travailleursLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.
Au-delà de la réponse aux attentes techniques et financiers d'un besoin, les ESAT et Entreprises Adaptées permettent d'apporter une solution globale aux enjeux RSE de leurs clients. En effet, acheter à ces prestataires permet de cocher le pilier social et éthique de la RSE en contribuant à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi et en travaillant avec des fournisseurs champions de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Par ailleurs, les ESAT et Entreprises Adaptées rayonnent très souvent sur un périmètre local et permettent donc d'acheter en circuit court, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone et à la préservation de l'environnement.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.