ESAT & entreprises adaptées de la ville de Le Havre (76600)
EPA HELEN KELLER
Le Havre (76)90 travailleursDepuis 1986EA ASS DELAMARE
Le Havre (76)5 travailleursDepuis 1998EA VAUBAN ENVIRONNEMENT
Le Havre (76)34 travailleursDepuis 1990EXEGO Téléservices
Le Havre (76)14 travailleursDepuis 2000ATELIER PICKING
Le Havre (76)24 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT PORTE OCEANE
Le Havre (76)139 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA SCEANE
Le Havre (76)38 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDIRECT NORMANDIE
Le Havre (76)8 travailleursDepuis 2008EA VAUBAN INDUSTRIE
Le Havre (76)33 travailleursDepuis 2014EA AJEP
Harfleur (76)à 4 km17 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA LEZARDE
Harfleur (76)à 4 km103 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L' ESTUAIRE-FÉDERATION APAJH
Gonfreville-l'Orcher (76)à 5 km90 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF MONTIVILLIERS
Montivilliers (76)à 7 km56 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ANAIS Deauville - St Arnoult
Saint-Arnoult (14)à 16 km13 travailleursDepuis 1988ESAT ANAIS DE DEAUVILLE – SAINT-ARNOULT
Saint-Arnoult (14)à 16 km50 travailleursDepuis 1994ESAT COSSARD
Beuzeville (27)à 19 km45 travailleursDepuis 1776Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L'IMS DE BOLBEC
Bolbec (76)à 24 km105 travailleursDepuis 1984ESAT DE PONT-AUDEMER ET DES CANTONS DE LA RISLE
Pont-Audemer (27)à 28 km138 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.