ESAT & entreprises adaptées de la ville de Belleville-en-Beaujolais (69220)
SOL'ACT - ESAT de l'AGIVR - Belleville-en-Beaujolais
Belleville-en-Beaujolais (69)85 travailleursDepuis 1987SOL'ACT - EA de l'AGIVR
Villefranche-sur-Saône (69)à 13 km220 travailleursDepuis 1986MESSIDOR VILLEFRANCHE
Villefranche-sur-Saône (69)à 13 km30 travailleursDepuis 1990SOL'ACT - ESAT de l'AGIVR - Villefranche-sur-Saône
Villefranche-sur-Saône (69)à 13 km110 travailleursDepuis 1969ESAT LES SAUGERAIES
Mâcon (71)à 22 km26 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATESIA-APM 71
Mâcon (71)à 22 km48 travailleursDepuis 2004EUREKA HANDICAP BY ATESIA
Mâcon (71)à 22 km30 travailleursDepuis 2022ESAT LES DOMBES
Villars-les-Dombes (01)à 24 km50 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATESIA
Hurigny (71)à 26 km115 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ORSAC ESAT DIENET
Saint-Paul-de-Varax (01)à 29 km71 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour faire des achats responsables, les entreprises et les organisations publiques peuvent recourir à des prestataires inclusifs, tels que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Travailleurs Indépendants Handicapés, ou les entreprises de l'insertion par l'activité économique. Travailler avec des prestataires socialement responsables est un levier essentiel dans une politique d'achats durables.
Au-delà des modes de collaboration déjà existants avec les ESAT/EA (prestation de services sur site et mise à disposition) de nouveaux format de contractualisation sont apparus ces dernières années. Il s'agit notamment des CDD tremplins et des contrats d'intérim tous deux mis à disposition par les Entreprises Adaptées au profit de leur client. Ces nouveaux dispositifs viennent réaffirmer le positionnement inclusif des ESAT et Entreprises Adaptées.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».
Les achats responsables sont des achats inscrits dans une démarche environnementale, sociale et économique vertueuse. Il s’agit d’un achat pensé pour réduire son impact environnemental, maximiser son impact sociétal et respecter les bonnes pratiques en termes d’éthique. Un achat responsable s’inscrit généralement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).