ESAT & entreprises adaptées de la ville de Étaples (62630)
ATELIERS MAURICE DEHAY
Étaples (62)125 travailleursDepuis 1966Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DU FOIER
Berck (62)à 13 km105 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Ateliers de la Manche de la Fondation Hopale
Berck (62)à 13 km36 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA Ateliers de la Manche Fondation Hopale
Berck (62)à 13 km90 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA VIE ACTIVE - ESAT DE PARENTY
Parenty (62)à 14 km68 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT D'OUTREAU
Outreau (62)à 20 km112 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DU BOULONNAIS
Boulogne-sur-Mer (62)à 23 km240 travailleursDepuis 1962Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
A.P.C.O. DE WIMILLE
Wimille (62)à 27 km31 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se fonde sur 3 piliers majeurs que sont :
L'environnement : l'entreprise cherche à réduire l'impact direct et indirect de son activité sur l'environnement.
La société : l'entreprise cherche à satisfaire les besoins essentiels de l’homme en favorisant l'équité sociale.
L'économie : l'entreprise cherche à rester économiquement viable, à partager la valeur créée et à réduire les inégalités.
Les objectifs des organisations soumises au Code de la Commande Publique sont définis par le Plan National des Achats Durables (PNAD). Pour la période 2021-2025, le PNAD challenge les organisations publiques en leur demandant d'intégrer une considération environnementale dans chaque marché publié, et une considération sociale dans au moins 30% des marchés d'ici à 2025.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.