ESAT & entreprises adaptées de la ville de Hazebrouck (59190)
EA SAPHA
Hazebrouck (59)50 travailleursDepuis 1993ESAT ATELIERS PONT DES MEUNIERS
Hazebrouck (59)232 travailleursDepuis 1976ESAT D'ISBERGUES
Isbergues (62)à 12 km115 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES PIERIDES
Saint-Omer (62)à 19 km197 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU LOBEL
Saint-Omer (62)à 19 km36 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Le Petit Plus Béthune
Béthune (62)à 22 km5 travailleursDepuis 2022EA APIC INTERIM
Béthune (62)à 22 km1 travailleursDepuis 2023SCOP ARMENTIERES PAYSAGES ET AVENIR
Erquinghem-Lys (59)à 22 km36 travailleursDepuis 1981GROUPE MALECOT ARMENTIERES
Armentières (59)à 24 km115 travailleursDepuis 1966AFEJI ESAT LES ATELIERS DE LA LYS
La Chapelle-d'Armentières (59)à 25 km124 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AFEJI LYS SERVICES
La Chapelle-d'Armentières (59)à 25 km70 travailleursDepuis 2018HDF SERVICES
Labourse (62)à 26 km5 travailleursEA APIC (62)
Ruitz (62)à 28 km90 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CEDATRA
Ruitz (62)à 28 km375 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.