ESAT & entreprises adaptées de la ville de Fourmies (59610)
ATELIER SOLIDAIRE DU NORD
Fourmies (59)11 travailleursDepuis 2015ESAT FERME DU PONT DE SAINS
Féron (59)à 3 km166 travailleursDepuis 1977ESAT de l'association traits d'union
Féron (59)à 3 km166 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA PERSEVERANCE
Saint-Michel (02)à 12 km125 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ATELIER DU VERT BOCAGE
Origny-en-Thiérache (02)à 14 km27 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE GARMOUZET
Le Nouvion-en-Thiérache (02)à 18 km60 travailleursDepuis 1988ESAT DE LA THIERACHE
Fontaine-lès-Vervins (02)à 21 km53 travailleursDepuis 1904ESAT ATELIERS DU VAL DE SAMBRE
Hautmont (59)à 27 km353 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES ATELIERS DU VAL DE SAMBRE
Hautmont (59)à 27 km41 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les structures de l'ESS peuvent être de différents statuts : associations, fondations, mutuelles, coopératives... Parmi les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, on retrouve notamment les entreprises inclusives : entreprises d'insertion, régies de quartier, Chantiers d'insertion, Entreprises à But d'Emploi, ESAT, Entreprises Adaptées et Travailleurs Indépendants Handicapés.
Faire des achats responsables démontre l'engagement sociétal et environnemental d'une entreprise. Acheter responsable à des publics éloignés de l'emploi et de manière locale contribue à la vertuosité de l'entreprise. Cela participe également à fidéliser sa clientèle et ses bénéficiaires qui sont de plus en plus regardants sur la provenance des matériaux et la juste rémunération des fournisseurs.
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].