ESAT & entreprises adaptées de la ville de Sarrebourg (57400)
ESAT L'EVENTAIL
Sarrebourg (57)150 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA MBA
Niderviller (57)à 4 km30 travailleursDepuis 1992ESAT DE LORQUIN
Lorquin (57)à 8 km64 travailleursDepuis 1981OPTIMAL ST
Saverne (67)à 22 km11 travailleursDepuis 2002ESAT AUX 3 RELAIS
Saverne (67)à 22 km100 travailleursDepuis 1984ESAT DE L'ALSACE BOSSUE
Diemeringen (67)à 24 km74 travailleursEA DE L AAPEAI
Diemeringen (67)à 24 km23 travailleursDepuis 1989ESAT D'ANGOMONT (CAPS)
Angomont (54)à 25 km8 travailleursDepuis 2000ESAT SAINTE ANNE - ALBESTROFF
Albestroff (57)à 26 km96 travailleursDepuis 1974Entraide Emploi
Steinbourg (67)à 26 km32 travailleursDepuis 2006Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le CDD Tremplin est un dispositif d'inclusion, à destination des personnes en situation de handicap éloignées de l'emploi ou risquant de perdre leur emploi du fait de leur handicap. Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée conclut entre un travailleur en situation de handicap et une entreprise adaptée agréée "tremplin". Tout au long de ce contrat, le salarié est accompagné et formé, et exerce une activité professionnelle au sein de l’EA ou sur le site d'un client de l'EA. Le CDD tremplin permet aux entreprises clientes d'une Entreprise Adaptée Tremplin de bénéficier d'une prestation dans le cadre de l’accompagnement du parcours professionnel d’une personne en CDD Tremplin.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires qui sont éligibles aux clauses sociales d'insertion présentes au sein des marchés publics. À ce titre, ces structures peuvent répondre aux marchés, via des prestations de sous-traitance ou de mise à disposition, ou des partenariats avec d'autres prestataires sous forme de co-traitance.
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
Les ESAT et les entreprises adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap après orientation par la MDPH. En moyenne, un ESAT reçoit 90 travailleurs handicapés et une entreprise adaptée regroupe près de 44 salariés en situation de handicap. Certaines structures sont ouvertes à tous types de handicaps, tandis que d’autres organismes sont spécialisés dans une typologie de handicap spécifique (cécité, autisme, handicap moteur, polyhandicap…).
On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).