ESAT & entreprises adaptées de la ville de Sarrebourg (57400)
ESAT L'EVENTAIL
Sarrebourg (57)150 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA MBA
Niderviller (57)à 4 km30 travailleursDepuis 1992ESAT DE LORQUIN
Lorquin (57)à 8 km64 travailleursDepuis 1981OPTIMAL ST
Saverne (67)à 22 km11 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT AUX 3 RELAIS
Saverne (67)à 22 km100 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L'ALSACE BOSSUE
Diemeringen (67)à 24 km74 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE L AAPEAI
Diemeringen (67)à 24 km23 travailleursDepuis 1989ESAT D'ANGOMONT (CAPS)
Angomont (54)à 25 km8 travailleursDepuis 2000ESAT SAINTE ANNE - ALBESTROFF
Albestroff (57)à 26 km96 travailleursDepuis 1974Entraide Emploi
Steinbourg (67)à 26 km32 travailleursDepuis 2006Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].
Pour faire des achats responsables, les entreprises et les organisations publiques peuvent recourir à des prestataires inclusifs, tels que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Travailleurs Indépendants Handicapés, ou les entreprises de l'insertion par l'activité économique. Travailler avec des prestataires socialement responsables est un levier essentiel dans une politique d'achats durables.
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
Réaliser des achats inclusifs auprès d’ESAT ou d'Entreprises adaptées permet en effet de participer, de manière indirecte, à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. C’est grâce à ce genre d’initiatives et aux dispositifs passerelles mis en place par ces structures que 54 % des entreprises privées et organismes publics emploient aujourd’hui des travailleurs handicapés.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…