ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vannes (56000)
Les ateliers du Prat
Vannes (56)94 travailleursDepuis 1977APF ENTREPRISES 56
Vannes (56)110 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VIDEAL 56
Saint-Avé (56)à 3 km13 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PRO NET SERVICES - EPNAK
Plougoumelen (56)à 12 km11 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ADDEQUAT
Grand-Champ (56)à 12 km65 travailleursDepuis 1979EA UTOPIA ENVIRONNEMENT
Plumergat (56)à 14 km4 travailleursDepuis 2011ASSOCIATION LE MOULIN VERT
Arzon (56)à 15 km54 travailleursDepuis 1981ESAT LA CHARTREUSE
Auray (56)à 16 km47 travailleursDepuis 1983ESAT Les Ateliers Alréens
Crach (56)à 18 km91 travailleursDepuis 1983ESAT SAINT GEORGES
Crach (56)à 18 km70 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
E.S.A.T. 'LES BRUYERES'
Plumelec (56)à 21 km85 travailleursDepuis 1973ESAT LE PHARE AMISEP
Val d'Oust (56)à 28 km61 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES HARDYS-BEHELEC
Saint-Marcel (56)à 29 km60 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES ATELIERS DE L'OUST
Saint-Marcel (56)à 29 km35 travailleursDepuis 2004Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont en constante évolution afin de proposer de nouveaux services à leurs clients. Cette capacité d'innovation leur permet de s'adapter aux besoins des donneurs d'ordres et de contribuer à la montée en compétences des travailleurs en situation de handicap. Au cours des deux dernières années, 62% des ESAT et Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité, pour répondre à la demande de leurs clients et répondre à de nouveaux marchés.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Un acteur dit « inclusif » contribue à favoriser l’insertion d’un groupe d’individus (quelles que soient ses particularités et différences) au sein de la société, en milieu « ordinaire ». Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont qualifiés d’organisations inclusives, car elles participent activement à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.