ESAT & entreprises adaptées de la ville de Val d'Oust (56460)
ESAT LE PHARE AMISEP
Val d'Oust (56)61 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES HARDYS-BEHELEC
Saint-Marcel (56)à 5 km60 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES ATELIERS DE L'OUST
Saint-Marcel (56)à 5 km35 travailleursDepuis 2004E.S.A.T. 'LES BRUYERES'
Plumelec (56)à 12 km85 travailleursDepuis 1973CEM 56-Adapei du Morbihan
Ploërmel (56)à 12 km96 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER LES PRIMEVERES
La Gacilly (56)à 24 km26 travailleursDepuis 1994E.S.A.T. LES MENHIRS AMISEP
La Gacilly (56)à 24 km65 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE CARENTOIR (LE BOIS JUMEL)
Carentoir (56)à 25 km20 travailleursDepuis 1998ESAT LE BOIS JUMEL
Carentoir (56)à 25 km65 travailleursDepuis 1982TALENT'EA (SA Agromarais)
Saint-Jacut-les-Pins (56)à 25 km21 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT TALENT'EA
Saint-Jacut-les-Pins (56)à 25 km42 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les ateliers du Prat
Vannes (56)à 28 km94 travailleursDepuis 1977APF ENTREPRISES 56
Vannes (56)à 28 km110 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ADDEQUAT
Grand-Champ (56)à 28 km65 travailleursDepuis 1979Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.