ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Marcel (56140)
ESAT LES HARDYS-BEHELEC
Saint-Marcel (56)60 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES ATELIERS DE L'OUST
Saint-Marcel (56)35 travailleursDepuis 2004ESAT LE PHARE AMISEP
Val d'Oust (56)à 5 km61 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
CEM 56-Adapei du Morbihan
Ploërmel (56)à 14 km96 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
E.S.A.T. 'LES BRUYERES'
Plumelec (56)à 16 km85 travailleursDepuis 1973ATELIER LES PRIMEVERES
La Gacilly (56)à 19 km26 travailleursDepuis 1994E.S.A.T. LES MENHIRS AMISEP
La Gacilly (56)à 19 km65 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
TALENT'EA (SA Agromarais)
Saint-Jacut-les-Pins (56)à 20 km21 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT TALENT'EA
Saint-Jacut-les-Pins (56)à 20 km42 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE CARENTOIR (LE BOIS JUMEL)
Carentoir (56)à 21 km20 travailleursDepuis 1998ESAT LE BOIS JUMEL
Carentoir (56)à 21 km65 travailleursDepuis 1982Les ateliers du Prat
Vannes (56)à 29 km94 travailleursDepuis 1977APF ENTREPRISES 56
Vannes (56)à 29 km110 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
La co-traitance est l'un des modes de collaboration possibles avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un Groupement Momentané d'Entreprises (ou GME), c'est-à-dire un accord privé entre plusieurs prestataires qui cadre les modalités de leur collaboration afin de répondre de façon commune à un marché privé ou public auquel ils n'auraient pas pu soumissionner seuls pour des raisons géographiques ou volumétriques par exemple. Cela donne lieu à un contrat de prestations de services multipartite entre le donneur d'ordres et les cotraitants.
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).