ESAT & entreprises adaptées de la ville de Auray (56400)
ESAT LA CHARTREUSE
Auray (56)47 travailleursDepuis 1983ESAT Les Ateliers Alréens
Crach (56)à 3 km91 travailleursDepuis 1983ESAT SAINT GEORGES
Crach (56)à 3 km70 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PRO NET SERVICES - EPNAK
Plougoumelen (56)à 5 km11 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA UTOPIA ENVIRONNEMENT
Plumergat (56)à 9 km4 travailleursDepuis 2011ESAT ADDEQUAT
Grand-Champ (56)à 14 km65 travailleursDepuis 1979ASSOCIATION LE MOULIN VERT
Arzon (56)à 15 km54 travailleursDepuis 1981Les ateliers du Prat
Vannes (56)à 16 km94 travailleursDepuis 1977APF ENTREPRISES 56
Vannes (56)à 16 km110 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.
Pour les entreprises souhaitant renforcer leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée est un choix très judicieux. Cela permet en effet au client de jouer un rôle dans l’accès à l’emploi et la professionnalisation des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, travailler avec des établissements socialement responsables, acteurs de l’économie locale, permet de répondre à des problématiques économiques et environnementales.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).