ESAT & entreprises adaptées de la ville de Azé (53200)
Le Génêteil
Azé (53)117 travailleursDepuis 1973LEA 53 (AMA)
Château-Gontier-sur-Mayenne (53)à 1 km55 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT IPOLAIS - Les Hauts d'Anjou
Les Hauts d'Anjou (49)à 19 km45 travailleursDepuis 1995ESAT LANCHENEIL
Nuillé-sur-Vicoin (53)à 19 km49 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTEE DU HAUT ANJOU
Segré-en-Anjou Bleu (49)à 20 km15 travailleursDepuis 1989ESAT DU HAUT ANJOU
Segré-en-Anjou Bleu (49)à 20 km85 travailleursDepuis 1984IPOLAIS EA GREZ NEUVILLE
Grez-Neuville (49)à 24 km0 travailleursESAT Les Chênes
Sablé-sur-Sarthe (72)à 26 km52 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT-R LE PONCEAU
La Selle-Craonnaise (53)à 27 km42 travailleursDepuis 1973SICOMEN
Laval (53)à 28 km95 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LEA 53 (DELTA)
Laval (53)à 28 km75 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ESPACES
Laval (53)à 28 km150 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap, sans discrimination, dès lors que cette dernière a reçu une orientation de sa Maison Départementale pour les Personnes Handicapées vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Certains ESAT accueillent des catégories de personnes avec des handicaps psychiques ou physiques spécifiques (autisme, paralysie, cécité, etc.) afin de pouvoir leur apporter un accompagnement et une formation les plus adaptés aux besoins et aux conditions de leur handicap.
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
Dans le cadre de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), tout employeur privé ou public doit effectuer sa déclaration annuelle d'emploi de travailleur en situation de handicap. Pour les organisations employant au moins 20 salariés, cette déclaration s'accompagne d'une obligation d'emploi de travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total, sans quoi ces employeurs devront payer une contribution annuelle.
Tout comme la RSE, les achats responsables font état de plusieurs composantes. On peut en effet les découper en trois sous-catégories d'achats responsables, que sont :
- Les achats inclusifs : il s'agit d'achats réalisés auprès de prestataires inclusifs comme les ESAT et les Entreprises Adaptées.
- Les achats éco-responsables : il s'agit d'achats prenant en compte la protection de l'environnement et le développement durable.
- Les achats éthiques et équitables : il s'agit d'achats permettant de trouver un esprit d'équilibre entre les parties prenantes et prônant un juste traitement des fournisseurs et de leurs salariés.