ESAT & entreprises adaptées de la ville de Tinqueux (51430)
ESAT DE TINQUEUX LES ATELIERS DE LA FORÊT -LES PAPILLIONS BLANC EN CHAMPGNE
Tinqueux (51)85 travailleursDepuis 1981ESAT du GPEAJH
Saint-Brice-Courcelles (51)à 1 km58 travailleursDepuis 1994EA APF 51
Reims (51)à 2 km120 travailleursDepuis 1954Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF REIMS
Reims (51)à 2 km84 travailleursDepuis 1963Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ELISA 51
Reims (51)à 2 km59 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DE MURIGNY
Reims (51)à 2 km66 travailleursDepuis 1994EA ACA INDUSTRIE
Reims (51)à 2 km22 travailleursDepuis 2007LEA DE CHAMPAGNE
Reims (51)à 2 km9 travailleursDepuis 2017ESAT L'EVEIL
Cormontreuil (51)à 4 km60 travailleursDepuis 1988ARIEL
Cernay-lès-Reims (51)à 7 km5 travailleursDepuis 2021ESAT LA JONCQUIERE
Jonchery-sur-Vesle (51)à 14 km95 travailleursDepuis 1985E.S.A.T 'LES ATELIERS DE LA VALLEE'
Mardeuil (51)à 21 km110 travailleursDepuis 1976EA LE NOUVEL ATELIER
Épernay (51)à 23 km19 travailleursDepuis 1993Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Les organismes publics et entreprises privées n’ayant pas atteint le taux de 6 % d’emploi de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs doivent verser une contribution financière, dont le montant varie selon le nombre de travailleurs handicapés recrutés et selon la taille de la société. Cette contribution financière peut être réduite de manière significative en effectuant des achats responsables auprès d'Entreprises Adaptées et d’ESAT.
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.