ESAT & entreprises adaptées de la ville de Reims (51100)
EA APF 51
Reims (51)120 travailleursDepuis 1954Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF REIMS
Reims (51)84 travailleursDepuis 1963Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ELISA 51
Reims (51)59 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DE MURIGNY
Reims (51)66 travailleursDepuis 1994EA ACA INDUSTRIE
Reims (51)22 travailleursDepuis 2007LEA DE CHAMPAGNE
Reims (51)9 travailleursDepuis 2017ESAT DE TINQUEUX LES ATELIERS DE LA FORÊT -LES PAPILLIONS BLANC EN CHAMPGNE
Tinqueux (51)à 2 km85 travailleursDepuis 1981ESAT L'EVEIL
Cormontreuil (51)à 3 km60 travailleursDepuis 1988ESAT du GPEAJH
Saint-Brice-Courcelles (51)à 4 km58 travailleursDepuis 1994ARIEL
Cernay-lès-Reims (51)à 5 km5 travailleursDepuis 2021ESAT LA JONCQUIERE
Jonchery-sur-Vesle (51)à 16 km95 travailleursDepuis 1985E.S.A.T 'LES ATELIERS DE LA VALLEE'
Mardeuil (51)à 22 km110 travailleursDepuis 1976EA LE NOUVEL ATELIER
Épernay (51)à 23 km19 travailleursDepuis 1993Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont reconnus pour la qualité de leurs services, leur innovation constante, et la diversité des produits et services qu'ils proposent. Ils offrent des solutions dans plus de 200 métiers, sont flexibles, et s'adaptent facilement à la demande de leurs clients grâce à des services construits sur-mesure. De plus, les ESAT et EA représentent un maillage de plus de 2250 prestataires, répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui fait d'eux des partenaires de proximité.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.
Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
L’Entreprise adaptée et l’ESAT ont pour mission de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap via une activité professionnelle. En proposant à ces personnes un parcours professionnel dans des conditions adaptées à leur handicap, ces établissements ont une double vocation, sociale et économique. Les ESAT et les EA proposent leurs services dans plus de 200 métiers, ce qui permet à leurs collaborateurs de développer leurs compétences dans des domaines d'activité variés.