ESAT & entreprises adaptées de la ville de Cernay-lès-Reims (51420)
ARIEL
Cernay-lès-Reims (51)5 travailleursDepuis 2021EA APF 51
Reims (51)à 5 km120 travailleursDepuis 1954Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF REIMS
Reims (51)à 5 km84 travailleursDepuis 1963Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ELISA 51
Reims (51)à 5 km59 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DE MURIGNY
Reims (51)à 5 km66 travailleursDepuis 1994EA ACA INDUSTRIE
Reims (51)à 5 km22 travailleursDepuis 2007LEA DE CHAMPAGNE
Reims (51)à 5 km9 travailleursDepuis 2017ESAT L'EVEIL
Cormontreuil (51)à 6 km60 travailleursDepuis 1988ESAT DE TINQUEUX LES ATELIERS DE LA FORÊT -LES PAPILLIONS BLANC EN CHAMPGNE
Tinqueux (51)à 7 km85 travailleursDepuis 1981ESAT du GPEAJH
Saint-Brice-Courcelles (51)à 8 km58 travailleursDepuis 1994ESAT LA JONCQUIERE
Jonchery-sur-Vesle (51)à 21 km95 travailleursDepuis 1985E.S.A.T 'LES ATELIERS DE LA VALLEE'
Mardeuil (51)à 26 km110 travailleursDepuis 1976EA LE NOUVEL ATELIER
Épernay (51)à 27 km19 travailleursDepuis 1993Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Être inclusif, c'est contribuer à l'intégration de chaque individu au sein d'un groupe ou d'une organisation, et ce, quelles que soient ses différences ou ses particularités. Les ESAT et Entreprises Adaptées se positionnent donc comme des acteurs inclusifs en concourant à la réinsertion vers le "milieu ordinaire" de personnes en situation de handicap.