ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Martin-de-Seignanx (40390)
ESAT ESPERANCE
Saint-Martin-de-Seignanx (40)64 travailleursDepuis 1975ESAT LE COLOMBIER - Biaudos
Biaudos (40)à 6 km86 travailleursDepuis 1979ESAT RECUR
Bayonne (64)à 8 km96 travailleursDepuis 1984EMAN GROUPE CLIM
Bayonne (64)à 8 km15 travailleursLEA Services Bayonne
Bayonne (64)à 8 km1 travailleursDepuis 2011ESAT ATELIER DE CAMINANTE
Saint-Vincent-de-Tyrosse (40)à 14 km32 travailleursDepuis 2008ESAT AUX ATELIERS D'ALANVIE
Biarritz (64)à 15 km30 travailleursDepuis 2013ESAT GURE NAHIA
Arbonne (64)à 18 km180 travailleursDepuis 1970ESAT CELHAYA
Cambo-les-Bains (64)à 20 km40 travailleursDepuis 1976FACYLITIES MULTI SERVICES
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 20 km572 travailleursDepuis 2008FMS Inclusive Interim - FMS 2I
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 20 km2 travailleursDepuis 2020Légumeries Solidaires Terroirs Landais
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 20 km10 travailleursDepuis 2023AGRI-RENFORT
Peyrehorade (40)à 22 km8 travailleursDepuis 2013Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un acheteur public peut faire le choix de réserver tout ou partie (lot) d'un marché à certains acteurs économiques. Les cibles de ces marchés réservés sont les ESAT et Entreprises Adaptées ET/OU les structures de l'Insertion par l'Activité Économique OU les structures de l'Économie Sociale et Solidaire (sous réserve de certains critères). La réservation à l'un de ces acteurs prévoit que seuls ces acteurs économiques peuvent se positionner sur le lot/marché réservé. Ceux-ci ne peuvent pas sous-traiter ou co-traiter une partie de la prestation à d'autres acteurs économiques. Vous trouverez plus d'information sur les marchés réservés en consultant les articles L2113-12 à L2113-16 du Code de la Commande Publique.
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…