ESAT & entreprises adaptées de la ville de Descartes (37160)
EA FOYER DE CLUNY
Descartes (37)14 travailleursDepuis 2002ESAT FOYER DE CLUNY
Ligueil (37)à 12 km110 travailleursDepuis 1973ESAT RENE JAUD
Châtellerault (86)à 20 km110 travailleursDepuis 1973DELTA86 (Etablissement secondaire)
Châtellerault (86)à 20 km75 travailleursDepuis 2003O3 EXPERTS CROUZILLES
Crouzilles (37)à 24 km4 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
O3 EXPERTS CROUZILLES (gare)
Crouzilles (37)à 24 km7 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
O3 EXPERTS ILE BOUCHARD
L'Île-Bouchard (37)à 26 km0 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
O3 EXPERTS - L'île Bouchard
L'Île-Bouchard (37)à 26 km11 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES TISSANDIERS
Loches (37)à 28 km98 travailleursDepuis 1978ESAT LES GRANDES REUILLES
Bridoré (37)à 29 km100 travailleursDepuis 1975Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
Toutes les entreprises et organisations publiques doivent déclarer leur taux d'emploi de personnes en situation de handicap. Pour autant, seules les organisations et entreprises de plus de 20 salariés doivent s'acquitter d'une contribution si elles n'atteignent pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap au sein de leurs effectifs.
L'inclusion sociale est l'action de garantir à chacun l'accès à un emploi, à une formation, à la vie en société, à la culture et à la santé, quels que soient son origine, son genre, son handicap ou son milieu social. Faire de l'inclusion sociale implique de tenir compte des différences de chacun et de s'y adapter, pour assurer une égalité des chances entre citoyens.