ESAT & entreprises adaptées de la ville de Argy (36500)
FEDERATION APAJH
Argy (36)57 travailleursDepuis 1992ESAT ADPEP 36 Antenne de Levroux
Levroux (36)à 14 km26 travailleursDepuis 1990EA ODETTE RICHER
Saint-Maur (36)à 21 km47 travailleursDepuis 1991ESAT ODETTE RICHER
Saint-Maur (36)à 21 km155 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTEE- APAJH 36
Mézières-en-Brenne (36)à 21 km10 travailleursDepuis 2003SCIERIE DU PARC
Méobecq (36)à 22 km6 travailleursDepuis 2019LES ATELIERS DES FADEAUX
Châteauroux (36)à 24 km48 travailleursDepuis 1995INDRE ATELIERS
Châteauroux (36)à 24 km25 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES GRANDES REUILLES
Bridoré (37)à 28 km100 travailleursDepuis 1975Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Tout comme la RSE, les achats responsables font état de plusieurs composantes. On peut en effet les découper en trois sous-catégories d'achats responsables, que sont :
- Les achats inclusifs : il s'agit d'achats réalisés auprès de prestataires inclusifs comme les ESAT et les Entreprises Adaptées.
- Les achats éco-responsables : il s'agit d'achats prenant en compte la protection de l'environnement et le développement durable.
- Les achats éthiques et équitables : il s'agit d'achats permettant de trouver un esprit d'équilibre entre les parties prenantes et prônant un juste traitement des fournisseurs et de leurs salariés.
Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.