ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bain-de-Bretagne (35470)
EA NOTRE AVENIR
Bain-de-Bretagne (35)23 travailleursDepuis 1996ESAT "CAT NOTRE-AVENIR"
Bain-de-Bretagne (35)96 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SEVEL SERVICES RENNES
Orgères (35)à 17 km70 travailleursDepuis 2010TALENDI - SITE DE SAINT-ERBLON
Saint-Erblon (35)à 19 km0 travailleursVIDEAL 35
Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35)à 22 km31 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'OLIVIER BRUZ
Bruz (35)à 22 km6 travailleursDepuis 2004TALENDI - SITE DE CHARTRES-DE-BRETAGNE
Chartres-de-Bretagne (35)à 22 km1 travailleursAssociation FILEAS - Site de Retiers
Retiers (35)à 23 km145 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA PAYSAGE SERVICES
Vern-sur-Seiche (35)à 25 km31 travailleursDepuis 1996UTOPI SAINT JACQUES DE LA LANDE
Saint-Jacques-de-la-Lande (35)à 25 km210 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LE LIEN GOURMAND
Saint-Jacques-de-la-Lande (35)à 25 km9 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATCO CHÂTEAUBRIANT (Ateliers de la Mée)
Châteaubriant (44)à 26 km101 travailleursDepuis 1973ESATCO MEZ'EA
Châteaubriant (44)à 26 km10 travailleursDepuis 2021E.S.A.T. POMMERET BREAL/MONTFORT
Bréal-sous-Montfort (35)à 26 km91 travailleursHANDIRECT RENNES
Chantepie (35)à 28 km15 travailleursDepuis 2009Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
Un acheteur public peut faire le choix de réserver tout ou partie (lot) d'un marché à certains acteurs économiques. Les cibles de ces marchés réservés sont les ESAT et Entreprises Adaptées ET/OU les structures de l'Insertion par l'Activité Économique OU les structures de l'Économie Sociale et Solidaire (sous réserve de certains critères). La réservation à l'un de ces acteurs prévoit que seuls ces acteurs économiques peuvent se positionner sur le lot/marché réservé. Ceux-ci ne peuvent pas sous-traiter ou co-traiter une partie de la prestation à d'autres acteurs économiques. Vous trouverez plus d'information sur les marchés réservés en consultant les articles L2113-12 à L2113-16 du Code de la Commande Publique.
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.
L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire est, avant tout, une Entreprise Adaptée, mais qui a la particularité de proposer exclusivement des services sous la forme de contrats intérimaires de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l'Entreprise Adaptée assure le sourcing des profils qui correspondent à la demande client ainsi que l'accompagnement du salarié tout au long de son parcours d'intégration au sein de l'entreprise accueillante. Il est également à noter que les prestations réalisées par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont valorisées (dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) sous forme d'emploi direct pour les organisations privées et sous forme de sous-traitance pour les organisations publiques.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…