ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bain-de-Bretagne (35470)
EA NOTRE AVENIR
Bain-de-Bretagne (35)23 travailleursDepuis 1996ESAT "CAT NOTRE-AVENIR"
Bain-de-Bretagne (35)96 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SEVEL SERVICES RENNES
Orgères (35)à 17 km70 travailleursDepuis 2010TALENDI - SITE DE SAINT-ERBLON
Saint-Erblon (35)à 19 km0 travailleursVIDEAL 35
Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35)à 22 km31 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'OLIVIER BRUZ
Bruz (35)à 22 km6 travailleursDepuis 2004TALENDI - SITE DE CHARTRES-DE-BRETAGNE
Chartres-de-Bretagne (35)à 22 km1 travailleursAssociation FILEAS - Site de Retiers
Retiers (35)à 23 km145 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA PAYSAGE SERVICES
Vern-sur-Seiche (35)à 25 km31 travailleursDepuis 1996UTOPI SAINT JACQUES DE LA LANDE
Saint-Jacques-de-la-Lande (35)à 25 km210 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LE LIEN GOURMAND
Saint-Jacques-de-la-Lande (35)à 25 km9 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATCO CHÂTEAUBRIANT (Ateliers de la Mée)
Châteaubriant (44)à 26 km101 travailleursDepuis 1973ESATCO MEZ'EA
Châteaubriant (44)à 26 km10 travailleursDepuis 2021E.S.A.T. POMMERET BREAL/MONTFORT
Bréal-sous-Montfort (35)à 26 km91 travailleursHANDIRECT RENNES
Chantepie (35)à 28 km15 travailleursDepuis 2009Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
N’importe quelle entreprise, du secteur privé ou public, peut faire appel à une Entreprise Adaptée ou à un ESAT pour effectuer des achats responsables. Il est possible de collaborer sous différents types de contrats : sous-traitance, travail temporaire, CDD Tremplin… Afin d’identifier l’organisme socialement responsable adapté à votre projet, nous vous invitons à analyser les offres du marché. Pour faciliter ce sourcing, vous pouvez utiliser l’annuaire du Réseau Gesat, qui référence plus de 2200 ESAT et entreprises adaptées sur tout le territoire, ainsi que notre place de marché.
Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe des acteurs économiques de formes diverses dont les statuts, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité et de l’utilité sociale. Ces structures peuvent avoir différents objectifs et missions tels que l’insertion et/ou la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi, la préservation de l'environnement ou encore la promotion du lien social.