ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ville-la-Grand (74100)
ESAT ADTP DU FORON
Ville-la-Grand (74)51 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR VILLE-LA-GRAND
Ville-la-Grand (74)25 travailleursDepuis 2009ADTP site de la Menoge (EA)
Annemasse (74)à 1 km48 travailleursDepuis 1967ESAT LE MONTHOUX
Annemasse (74)à 1 km166 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA PLONGE S'ADAPTE
Neydens (74)à 14 km1 travailleursDepuis 2022ESAT DU FAUCIGNY
Bonneville (74)à 18 km135 travailleursDepuis 1975ESAT MESSIDOR HAUTE-SAVOIE
Ayse (74)à 19 km28 travailleursDepuis 1997MESSIDOR AYZE
Ayse (74)à 19 km25 travailleursDepuis 2013LA FERME DE CHOSAL
Copponex (74)à 21 km63 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES HERMONES
Thonon-les-Bains (74)à 25 km170 travailleursDepuis 1969ADTP site de l'Arve (EA)
Cluses (74)à 29 km38 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADTP site de l'Arve (ESAT)
Cluses (74)à 29 km42 travailleursDepuis 1979Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.
D'après l'OMS "Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit." En fonction des typologies et des situations le handicap peut être générateur de déficience et/ou d'incapacité et/ou de désavantage.
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Les ESAT et entreprises adaptées (EA) ont une offre de services étendue et variée. Positionnés sur quinze filières et plus de 200 métiers, les ESAT et les EA proposent des biens et des services, qui s'adaptent aux besoins du client. Restauration, prestations intellectuelles, support RH, facility management ou encore entretien des espaces verts : les ESAT et les EA offrent des services de qualité. Vous pouvez retrouver toutes les tendances et les évolutions du marché dans l'Observatoire Economique National des Achats Responsables auprès des ESAT et des Entreprises Adaptées.