ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Paulet-de-Caisson (30130)
ESAT VALBONNE
Saint-Paulet-de-Caisson (30)39 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE KERCHENE LE FOURNILLER siège social
Lapalud (84)à 8 km67 travailleursDepuis 1972ESAT DE KERCHENE LE FOURNILLER
Lapalud (84)à 8 km65 travailleursDepuis 1979VIDEAL 84
Lapalud (84)à 8 km38 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VIDEAL 30
Lapalud (84)à 8 km18 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT VERONIQUE UNAPEI 30
Bagnols-sur-Cèze (30)à 12 km74 travailleursDepuis 1979VALBONNE SERVICES
Bagnols-sur-Cèze (30)à 12 km0 travailleursL'ESATELIERS DE PROVENCE
Pierrelatte (26)à 14 km63 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE ROYAL
Uchaux (84)à 17 km103 travailleursDepuis 1982Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) représente l'intégration des problématiques sociales et environnementales par les entreprises dans le cadre de l'exercice de leurs activités. La notion de RSE peut également englober la gestion des relations avec les parties prenantes de l'entreprise.
Un achat inclusif, ou solidaire, est une forme d’achat responsable qui contribue à l'insertion professionnelle, à la formation et la montée en compétences d’un public fragilisé, éloigné de l’emploi. Un achat réalisé auprès d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, ou de tout autre acteur engagé dans la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap, est un achat inclusif.
De nombreux publics sont éligibles pour répondre à une clause d'insertion. Les travailleurs d'ESAT et d'Entreprises Adaptées font partie des publics éligibles. Un soumissionnaire peut donc répondre à un marché clausé en partenariat avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il pourra choisir de répondre en co-traitance, en sous-traitance, ou via la signature de contrats de mise à disposition de personnel.
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.