ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chartres (28000)
ENTREPRISE ADAPTEE DU VALLIER
Chartres (28)34 travailleursDepuis 1986EA ANAIS CHARTRES
Chartres (28)20 travailleursDepuis 2007ESAT ANAIS CHARTRES
Chartres (28)65 travailleursDepuis 2007Le VILLAGE DES METIERS
Chartres (28)70 travailleursDepuis 1984ESAT LE VILLAGES DES METIERS
Chartres (28)226 travailleursDepuis 1978ESAT "HORS MURS" ADPEP28
Chartres (28)28 travailleursDepuis 2004DOCUMENTHOM CHARTRES
Chartres (28)17 travailleursDepuis 2019Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDICALL CHARTRES
Chartres (28)80 travailleursDepuis 2010EIVA 28 Nettoyage
Chartres (28)8 travailleursDepuis 2021ESAT "LES ATELIERS VERS L'AUTONOMIE"
Lucé (28)à 4 km24 travailleursDepuis 2007O3 Experts Chartres
Fontenay-sur-Eure (28)à 8 km25 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ANAIS EPERNON SERVICES & PRESTATION
Épernon (28)à 22 km0 travailleursDepuis 2021ESAT LE CHENE 2
Gazeran (78)à 28 km65 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
Les achats responsables répondent à plusieurs objectifs des entreprises privées ou organismes publics donneurs d'ordres. Selon l'Observatoire économique national des achats responsables, faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées dans les deux prochaines années doit permettre par ordre de priorité : (1) proposer une offre plus responsable et locale, (2) répondre à l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), (3) répondre à de nouveaux besoins, notamment en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et enfin (4) sécuriser les approvisionnements.
Pour une entreprise, effectuer des achats responsables signifie être plus vigilant dans le choix de ses fournisseurs et prestataires. Cela requiert de faire appel à des entreprises socialement ou écologiquement responsables, telles que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique ou encore les SCOP et SCIC.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.