ESAT & entreprises adaptées de la ville de Roche-lez-Beaupré (25220)
ESAT de ROCHE
Roche-lez-Beaupré (25)50 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAPEI SERVICES
Besançon (25)à 6 km43 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE CHAT
Besançon (25)à 6 km80 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de Besançon Adapei
Besançon (25)à 6 km299 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Le Pixel
Besançon (25)à 6 km0 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les Tables d'Uzel - Besançon
Besançon (25)à 6 km12 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Doubs Plaisance - Halte Deluz
Besançon (25)à 6 km2 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Doubs Plaisance - Halte Saint Paul
Besançon (25)à 6 km0 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
La Ferme d'Uzel
Pelousey (25)à 14 km24 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA BERGERIE
Étalans (25)à 18 km40 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT D'ORNANS
Ornans (25)à 19 km30 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE BEAUME ADAPEI
Baume-les-Dames (25)à 20 km40 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTEE DU GY - AFSAME
Gy (70)à 26 km21 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
L’ESS est le sigle d'Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un ensemble d’organisations variées qui remplissent une mission d’ordre social et solidaire, et pas seulement économique. L’économie sociale et solidaire rassemble plus de 220 000 établissements en France (parmi lesquels 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées) et regroupe près de 2,4 millions de salariés, ce qui représente 10,5 % de l’emploi du pays.
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
Toute entreprise privée ou organisme public peut effectuer des achats responsables en faisant appel à des prestataires de l'Économie sociale et solidaire tels que les ESAT et Entreprises Adaptées, via de la sous-traitance, de la co-traitance, de la mise à disposition, du travail temporaire ou un CDD Tremplin. Les achats responsables peuvent être faits dans de nombreux domaines puisque les ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services et prestations dans plus de 200 filières métiers. L'annuaire du Réseau Gesat, sa place de marchés, ainsi que son offre d'accompagnement sont des outils à disposition des donneurs d'ordres pour identifier et sélectionner leurs prestataires responsables selon leurs besoins.
D'après l'OMS "Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit." En fonction des typologies et des situations le handicap peut être générateur de déficience et/ou d'incapacité et/ou de désavantage.