ESAT & entreprises adaptées de la ville de Plaintel (22940)
EPSMS AR GOUED ESAT LES MAURIERS
Plaintel (22)123 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Saint Brieuc (ESAT)
Ploufragan (22)à 9 km125 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Saint Brieuc (EA)
Ploufragan (22)à 9 km31 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DES 3 VALLEES (22)
Trégueux (22)à 9 km10 travailleursDepuis 2002EA TALENDI (22)
Trégueux (22)à 9 km40 travailleursDepuis 1982Esatco Entreprise Adaptée de St Brieuc
Saint-Brieuc (22)à 12 km70 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UP'Interim Saint-Brieuc
Saint-Brieuc (22)à 12 km400 travailleursDepuis 2020HANDIRECT ST BRIEUC
Langueux (22)à 13 km10 travailleursDepuis 2008Esatco ADAPEI NOUELLES Côtes d'Armor - EA Tremplin
Plérin (22)à 15 km180 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DE LA BAIE
Hillion (22)à 16 km85 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Lamballe (ESAT)
Lamballe-Armor (22)à 23 km32 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Loudéac (EA)
Loudéac (22)à 26 km26 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Loudéac (ESAT)
Loudéac (22)à 26 km144 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'ESS ou Économie Sociale et Solidaire est un ensemble d'organisations variées qui présentent un fonctionnement et des missions différentes de celles d'une entreprise "classique" : les structures de l'ESS, à l'instar du Réseau Gesat, placent l'impact social, économique et/ou environnemental en premier lieu de leurs actions et ont vocation à privilégier la solidarité et l'humain au centre de leur modèle économique. Plus d'informations sur le secteur sur le site d'ESS France ou sur le site du ministère de l'Économie et des Finances.
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.