ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lamballe-Armor (22400)
Esatco Site du Pays de Lamballe (ESAT)
Lamballe-Armor (22)32 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DE LA BAIE
Hillion (22)à 12 km85 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
E.A FERME DE LA VILLENEUVE
Plénée-Jugon (22)à 14 km8 travailleursDepuis 2013HANDIRECT ST BRIEUC
Langueux (22)à 14 km10 travailleursDepuis 2008ESAT DES 3 VALLEES (22)
Trégueux (22)à 16 km10 travailleursDepuis 2002EA TALENDI (22)
Trégueux (22)à 16 km40 travailleursDepuis 1982Esatco ADAPEI NOUELLES Côtes d'Armor - EA Tremplin
Plérin (22)à 19 km180 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDYJOB BOURSEUL
Bourseul (22)à 19 km40 travailleursDepuis 2021Esatco Entreprise Adaptée de St Brieuc
Saint-Brieuc (22)à 19 km70 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UP'Interim Saint-Brieuc
Saint-Brieuc (22)à 19 km400 travailleursDepuis 2020Esatco Site du Pays de Saint Brieuc (ESAT)
Ploufragan (22)à 20 km125 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esatco Site du Pays de Saint Brieuc (EA)
Ploufragan (22)à 20 km31 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EPSMS AR GOUED ESAT LES MAURIERS
Plaintel (22)à 23 km123 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT 4 VAULX-JARDIN
Corseul (22)à 25 km97 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'inclusion sociale vise à lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités dans tous les domaines de la société, qu'il s'agisse d'insertion économique, culturelle, sociale ou encore politique. Dans cette perspective, les ESAT et Entreprises Adaptées respectent un principe d'inclusion sociale, visant à proposer des modes d'accompagnement et de formation adaptés aux besoins de leurs travailleurs en situation de handicap.
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
Aujourd'hui, la RSE n'est plus seulement marketing, mais constitue un élément essentiel pour garantir la pérennité de son entreprise. Intégrer la RSE à ses achats permet de sécuriser ses approvisionnements en instaurant des relations durables avec des fournisseurs responsables et de proximité. Cela permet aussi de mieux gérer les risques d'image liés à une chaîne d'approvisionnement ayant un impact négatif sur l'Homme ou sur l'environnement. Enfin, cette démarche est un atout pour se différencier commercialement. Intégrer la RSE à ses achats contribue ainsi à la performance économique, sociale et environnementale des organisations.
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).