ESAT & entreprises adaptées de la ville de Beaune (21200)
ESAT PAPILLONS BLANCS DU CLOS CHAMBEROY
Beaune (21)90 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA SERVICES VITICOLES
Savigny-lès-Beaune (21)à 4 km61 travailleursDepuis 1994ESAT | AGEF DE NUITS SAINT GEORGES
Nuits-Saint-Georges (21)à 15 km90 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGEF
Nuits-Saint-Georges (21)à 15 km16 travailleursDepuis 1995ESAT ATELIER DES PEP Site de Virey-le-Grand
Virey-le-Grand (71)à 20 km45 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT GEORGES FAUCONNET
Crissey (71)à 23 km111 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APAJH de Crissey
Crissey (71)à 23 km75 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Atelier des PEP Site Maraichage et Horticole
Châtenoy-le-Royal (71)à 26 km24 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DES PEP Site de Transition
Châtenoy-le-Royal (71)à 26 km24 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ACODEGE
Marsannay-la-Côte (21)à 29 km215 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.