ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lalevade-d'Ardèche (07380)
ESAT AVENIR - Lalevade-d'Ardèche
Lalevade-d'Ardèche (07)65 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA AGRIVALS
Mercuer (07)à 9 km15 travailleursDepuis 2002DOMAINE DU CROS D'AUZON
Saint-Maurice-d'Ardèche (07)à 11 km32 travailleursDepuis 1981ESAT LES AMANDIERS
Lachapelle-sous-Aubenas (07)à 12 km76 travailleursDepuis 1978EA ATELIER SERVICE PRODUCTION
Lavilledieu (07)à 17 km8 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES PERSEDES
Lavilledieu (07)à 17 km39 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES CHENES VERTS
Ruoms (07)à 21 km82 travailleursDepuis 1977ESAT Saint-Joseph - AHSM
Veyras (07)à 27 km85 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.
Toute personne peut, quelle que soit la typologie de son handicap (moteur, physique, psychique…), être redirigée vers une entreprise adaptée ou un ESAT par sa MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Chaque ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs handicapés, et une entreprise adaptée accueille généralement autour de 44 salariés en situation de handicap.
Les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire se caractérisent par des principes communs et peuvent être regroupées en trois grandes familles : les mutuelles, les coopératives et les associations (catégorie à laquelle appartient le Réseau Gesat). À ces familles s'ajoutent certaines structures dites "marges" telles que les comités d'entreprise et d'établissement, caisses d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc...).
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
Un marché réservé est un marché où seul un public particulier sera en mesure de se positionner et de déposer sa candidature. Les marchés réservés ont pour but de favoriser l'insertion en incitant les ESAT, les Entreprises Adaptées et également les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique (SIAE) à répondre à ces marchés. Avant de lancer un marché réservé, l'acheteur se doit d'interroger au préalable les différentes structures afin d'éviter que personne ne réponde et que son marché tombe en infructueux.