ESAT & entreprises adaptées de la ville de Val-Revermont (01370)
ESAT CENTRE DE VIE RURALE / ESAT de TREFFORT
Val-Revermont (01)60 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA MAISON DES PAYS DE L'AIN
Saint-Étienne-du-Bois (01)à 6 km10 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE BROU
Viriat (01)à 11 km25 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE PENNESSUY
Viriat (01)à 11 km187 travailleursDepuis 1966Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA MAISON'NETTE
Viriat (01)à 11 km38 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HORS MURS LADAPT Ain
Viriat (01)à 11 km15 travailleursDepuis 2007ESAT LES TEPPES
Marboz (01)à 12 km52 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ADAPAYSAGE
Bourg-en-Bresse (01)à 13 km19 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA FAT-ORSAC
Péronnas (01)à 16 km42 travailleursDepuis 1987EA ADAPAYSAGE Haut Bugey
Oyonnax (01)à 21 km16 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DE NIERME
Oyonnax (01)à 21 km90 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ORSAC ESAT DIENET
Saint-Paul-de-Varax (01)à 26 km71 travailleursDepuis 1989Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.
L'ESS ou Économie Sociale et Solidaire est un ensemble d'organisations variées qui présentent un fonctionnement et des missions différentes de celles d'une entreprise "classique" : les structures de l'ESS, à l'instar du Réseau Gesat, placent l'impact social, économique et/ou environnemental en premier lieu de leurs actions et ont vocation à privilégier la solidarité et l'humain au centre de leur modèle économique. Plus d'informations sur le secteur sur le site d'ESS France ou sur le site du ministère de l'Économie et des Finances.