Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.


 

L'OFFRE DE SERVICES DES ESAT/EA : CONTEXTE GENERAL ET ACTEURS ECONOMIQUES

RGPE_CONTEXTE

Formation inter-organisations

Durée :

  • En présentiel :7h00
  • En distanciel : 2x3h30

Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s d’ESAT et d’Entreprises Adaptées qui souhaitent avoir une vision du contexte EA et ESAT (réglementaire et économique)

Prochaines dates :
  • Distanciel / du 20 mars 2025 au 21 mars 2025 09h00 - 12h30
  • Distanciel / du 29 septembre 2025 au 02 octobre 2025 09h00 - 12h30

Objectifs

  • Situer les ESAT et les EA dans le secteur du handicap
  • S’approprier les évolutions législatives et règlementaires en cours dans le secteur.
  • Situer les ESAT et les EA dans le contexte économique
  • Identifier ses clients et comprendre les attentes vis-à-vis des EA et ESAT

Public concerné et prérequis

Public concerné :
  • Directeur EA ou ESAT
  • Responsable commerciale
  • Chef de service production / Chef d’atelier
  • Collaborateur en charge de la commercialisation
  • MPA (Moniteur Principaux d’Atelier)
  • CIP

Prérequis : aucun prérequis n’est nécessaire OU préciser

Programme

Module 1 - L’offre de services du secteur du travail protégé et adapté : contexte et enjeux des ESAT et EA

1 - Panorama des acteurs et parties prenantes sur le champ du handicap

  • Financeurs, prescripteurs, partenaires et prestataires
  • Le secteur du travail protégé et adapté : un acteur économique et social à valeur ajoutée

2 – Le contexte des EA et ESAT : un virage inclusif source d’opportunités et de contraintes.

  • Obligation d’emploi des travailleurs handicapés
  • EA, EATT, ESAT
  • Plan de transformation des ESAT
  • CDD Tremplin
  • Loi plein emploi
  • Réforme de l’évaluation
  • gestion administrative de la convention avec la DEETS


Module 2  

1 - Mapping interactif de différentes familles d’acteurs « parties prenantes » (ou les acteurs des différents écosystèmes)

  • Famille ESS > sous famille Handicap
  • Famille Entreprise
  • Famille institutionnelle

2- Observatoire (= panorama) / focus sur « le développement commercial ». Quels clients, leurs attentes, quels métiers, les grandes tendances…

Focus achats responsables

  • L’action publique – SPASER / PNDA = opportunités
  • RSE/RSO
  • Poids des consommateurs

3 - Témoignage d’un directeur d’ESAT non issu du médico-social



Programme mis à jour le 11 juillet 2024

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

Selon les dates, cette formation peut être dispensée en présentiel ou en distanciel.

Méthodes pédagogiques : 
  • Des ateliers collaboratifs pour dynamiser le collectif et favoriser la participation de tous
  • La mise à disposition en fin de formation d’un kit stagiaire avec support de cours

Modalités d’évaluation :
  • Les acquis sont évalués en fin de formation par un test d’évaluation des connaissances

Formateurs

NATHALIE DAVID 

Consultante, formatrice et spécialiste des questions du handicap dans l'entreprise depuis plus de vingt ans, Nathalie DAVID accompagne aussi bien des TPE, des PME que des grands groupes.
TIH riche d’une triple expérience de management, d’appui aux employeurs et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, Nathalie David contribue au développement stratégique des organisations et à la déclinaison des actions pour favoriser l’emploi des personnes handicapées dans une dynamique inclusive.

Fanny Carpentier, Animatrice territoriale auprès des ESAT et EA à Hosmoz ​

Riche d'une expérience auprès des acteurs de l'IAE et des Entreprises Adaptées et des ESAT,  Fanny vous accompagnera tout au long de cette formation pour comprendre l'environnement dans lequel se situe les ESAT et EA ainsi que le caractère évolutif de cet environnement.

Points forts de la formation

- Une animation par des  formatrices avec une expérience reconnue au sein du secteur de l’insertion et du handicap en entreprise

- Une appréhension du contexte réglementaire économique simple et pratique

Tarifs

    • Adhérent : session à distance -> 380 € HT / personne // session présentiel -> 450€ HT / Personne
    • Non adhérent : session à distance -> 760 € HT / personne // session présentiel -> 900€ HT / Personne
    • Formation disponible en Intra, sur devis


  • Cette formation peut être éligible à un financement par les organismes financeurs de la formation professionnelle, selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Elle n'est pas éligible au CPF.

    Modalités d'inscription

    • Les inscriptions peuvent se faire jusqu'à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles. L'inscription ne sera confirmée qu'à la signature de la convention de formation.
    • Effectif : minimum 4, maximum 8 personnes.

    Accessibilité aux personnes handicapées

    Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation.

    Contacts

    • Pour toute question relative au programme, aux modalités d’inscription, et à l’animation :

    Tanguy Lizanet – tanguy.lizanet@hosmoz.fr  | 06 60 38 75 57

    • Pour toute question relative à la convention de formation et aux attestations de suivi :

    Claire Lo – claire.lo@hosmoz.fr | 01 75 44 90 12

    Questions fréquentes

    • Pour toute question relative au programme, aux modalités d’inscription, et à l’animation :

    Tanguy Lizanet – tanguy.lizanet@hosmoz.fr  | 06 60 38 75 57

    • Pour toute question relative à la convention de formation et aux attestations de suivi :

    Claire Lo – claire.lo@hosmoz.fr | 01 75 44 90 12

    Questions fréquentes

    Vais-je connaitre l'ensemble des acteurs économique de mon territoire ?

    Cette formation se veut pratique mais reste généraliste. Vous connaitrez l'ensmeble des typologies d'acteurs sur votre territoire et les grandes orientations en cours.


    Quel est le taux d’emploi de travailleurs handicapés en France ?

     

    En 2019, plus de 505 000 travailleurs handicapés sont employés dans les établissements privés et les EPIC (établissements publics à caractère industriel et commercial), assujettis à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés. Cela représente un taux d’emploi « direct » de 3,5 % ; un taux resté stable depuis 2016. A noter qu’entre 2018 à 2019, le taux d’embauche en CDI atteint 39% pour les travailleurs handicapés. Le taux d’emploi des bénéficiaires de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) varie selon le secteur d’activité des entreprises et également selon leur taille : 3,2% en moyenne pour les structures de 20 à 49 salariés contre 3,8% pour celles de plus de 500*.

     

    Dans la fonction publique, le taux d'emploi est de 5,6 % en 2018 :

    ·        6,7 % dans la fonction publique territoriale

    ·        5,6 % dans la fonction publique hospitalière

    ·        4,6% dans la fonction publique de l’État**

     

    *Cf. DARES, Résultats N°63, Novembre 2021 - L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en 2019

    **Cf. FIPHFP



    Mis à jour le 02 août 2024

    Prochaines dates

    Le jeudi 20 mars 2025 de 9h00 à 12h30
    Le vendredi 21 mars 2025 de 9h00 à 12h30
    DistancielPlaces disponibles
    Le lundi 29 septembre 2025 de 9h00 à 12h30
    Le jeudi 02 octobre 2025 de 9h00 à 12h30
    DistancielPlaces disponibles

    Services EOP

    Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

    Découvrir nos services aux entreprises
    Services prestataires

    Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée

    Découvrir nos services aux ESAT-EA
    Je continue sur le site