Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.


 

ESAT & entreprises adaptées de la ville de Salernes (83690)

Salernes (Var) compte 4 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Salernes (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

ESAT DU HAUT-VAR

Salernes (83)30 travailleursDepuis 2013
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cet ESAT est ouvert depuis 2013 et accueille 30 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Salernes (Var) et propose les services suivants : Blanchisserie, Entretien d'espaces verts, Nettoyage industriel, Restaurant, cafétéria accueillant du public.

ESAT LE MAS DE PARACOL

Le Val (83)à 17 km51 travailleursDepuis 1988
Cet ESAT est ouvert depuis 1988 et accueille 51 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Le Val (Var) et propose les services suivants : Pose de clôtures et de balustrades, Conditionnement, colisage, Couture, petites et grandes séries, Conditionnement alimentaire, .

ESAT LES ROMARINS

Draguignan (83)à 18 km60 travailleursDepuis 1984
Prestations administratives
Cet ESAT est ouvert depuis 1984 et accueille 60 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Draguignan (Var) et propose les services suivants : , Tri et destruction de documents, , , Nettoyage de véhicules.

ESAT SAIMPA

Brignoles (83)à 22 km30 travailleursDepuis 2003
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cet ESAT est ouvert depuis 2003 et accueille 30 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Brignoles (Var) et propose les services suivants : Création d'espaces verts, , , Maçonnerie, Peinture.

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?

Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).

Pourquoi intégrer la RSE dans les achats ?

Les achats responsables jouent un rôle clé dans la démarche RSE des entreprises. C’est en effet un moyen efficace et éthique de contribuer à répondre aux enjeux en matière d’insertion sociale et d’économie solidaire. Créer des relations pérennes avec des fournisseurs et prestataires locaux, responsables et engagés (tels que des ESAT et des entreprises adaptées) est également une manière de se positionner comme une entreprise aux fortes valeurs éthiques, qui place le développement durable au cœur de ses engagements.

Quels sont les modes de collaboration possibles avec les ESAT et Entreprises Adaptées ?

Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.

Qui est concerné par l'OETH ?

Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.

Qu'est-ce qu'une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) ?

Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Découvrir nos services aux entreprises
Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée

Découvrir nos services aux ESAT-EA
Je continue sur le site