ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lavaur (81500)
Ateliers En Roudil ESAT Fédération des APAJH
Lavaur (81)100 travailleursDepuis 1976AGAPEI- ESAT TRICAT SERVICE (Gaillac)
Gaillac (81)à 23 km35 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- ESAT OCCITALIS (Flourens)
Flourens (31)à 23 km110 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENJOY MOBILITY FLOURENS
Flourens (31)à 23 km1 travailleursDepuis 2023ESAT Les Ateliers de BRACONNAC
Jonquières (81)à 25 km132 travailleursDepuis 1976Skyincap
Quint-Fonsegrives (31)à 26 km8 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
DIVERTCITY
L'Union (31)à 26 km86 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Kliff by Randstad Toulouse
Balma (31)à 27 km0 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- ESAT OCCITALIS (St Orens de Gameville)
Saint-Orens-de-Gameville (31)à 27 km75 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ELISA 31
Pechbonnieu (31)à 28 km65 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- ESAT CHANTECLER (Soual)
Soual (81)à 29 km93 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SOUN BY FASTROAD TOULOUSE
Labège (31)à 29 km18 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'inclusion dans une entreprise est le fait d'intégrer n'importe quelle personne présentant un handicap au sein de son organisation. Une entreprise inclusive ne va donc pas discriminer une personne en situation de handicap, mais va au contraire l'aider avec toutes sortes d'aménagements adaptés à ses besoins, afin de lui permettre d'accéder à un emploi, ou à conserver son emploi actuel.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.