ESAT & entreprises adaptées de la ville de Arbonne (64210)
ESAT GURE NAHIA
Arbonne (64)180 travailleursDepuis 1970ESAT AUX ATELIERS D'ALANVIE
Biarritz (64)à 5 km30 travailleursDepuis 2013ESAT RECUR
Bayonne (64)à 10 km96 travailleursDepuis 1984EMAN GROUPE CLIM
Bayonne (64)à 10 km0 travailleursESAT CELHAYA
Cambo-les-Bains (64)à 14 km40 travailleursDepuis 1976ESAT ESPERANCE
Saint-Martin-de-Seignanx (40)à 18 km64 travailleursDepuis 1975Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.
D’après l’Observatoire national des achats responsables, 97 % des clients des ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » des prestations de ces organismes. En effet, ces structures sont des partenaires de choix pour leurs clients. Acteurs de l’économie locale, ces établissements offrent un service de proximité hautement qualitatif, et des produits de grande qualité, en circuit court.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent plusieurs segments métiers "historiques" sur lesquels ils sont très largement implantés. C'est notamment le cas des métiers du conditionnement de la logistique et du transport ainsi que des métiers de l'espace vert qui sont respectivement proposés par 65% et 63% des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire. Nous dénombrons sur chacun de ces deux pôles de compétences plus de 1400 prestataires proposant a minima un métier compris dans ces pôles (source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).