ESAT & entreprises adaptées de la ville de Beauvais (60000)
ANRH ESAT de Beauvais
Beauvais (60)93 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DU THERAIN
Beauvais (60)175 travailleursDepuis 1977PASSAGE PRO
Beauvais (60)75 travailleursDepuis 2010AMPLOI
Beauvais (60)61 travailleursDepuis 2010ANRH EA de Beauvais
Allonne (60)à 3 km117 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT "LES SABLONS"
Méru (60)à 21 km50 travailleursDepuis 1994ESAT "Les Trois Sources"
Chaumont-en-Vexin (60)à 23 km80 travailleursDepuis 1981ESAT Le Clos du Nid de l'Oise - Univi Handicap
Cires-lès-Mello (60)à 26 km290 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT RENE BRUNELLE
Saint-Just-en-Chaussée (60)à 26 km109 travailleursDepuis 1964ESAT HILAIRE MALEYSSON
Breteuil (60)à 27 km100 travailleursDepuis 2003ESAT APAJH GISORS
Gisors (27)à 27 km16 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L'EURE
Gisors (27)à 27 km36 travailleursDepuis 1992Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
Les structures de l'ESS peuvent être de différents statuts : associations, fondations, mutuelles, coopératives... Parmi les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, on retrouve notamment les entreprises inclusives : entreprises d'insertion, régies de quartier, Chantiers d'insertion, Entreprises à But d'Emploi, ESAT, Entreprises Adaptées et Travailleurs Indépendants Handicapés.
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.