ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montebourg (50310)
ESAT-ANEHP
Montebourg (50)105 travailleursDepuis 1963ESAT VALOGNES
Valognes (50)à 7 km77 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDIGREEN
Valognes (50)à 7 km43 travailleursDepuis 2013ESAT BETHANIE-PICAUVILLE
Picauville (50)à 12 km77 travailleursDepuis 1996LES COMPAGNONS DU COTENTIN
Picauville (50)à 12 km12 travailleursDepuis 1997ESAT ACAIS
La Glacerie (50)à 19 km199 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER PROTEGE (ACTP) - TOURLAVILLE
Tourlaville (50)à 22 km250 travailleursDepuis 1985ESAT JEAN MARAIS
Tourlaville (50)à 22 km41 travailleursDepuis 2006ESAT Les Marais
Carentan-les-Marais (50)à 22 km75 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDIPRINT
Cherbourg-en-Cotentin (50)à 23 km170 travailleursDepuis 2010Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.
La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".