Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.


 

ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint Bonnet-Laval (48600)

Saint Bonnet-Laval (Lozère) compte 3 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Saint Bonnet-Laval (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

LE PRIEURE

Saint Bonnet-Laval (48)120 travailleursDepuis 1977
Cet ESAT est ouvert depuis 1977 et accueille 120 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Saint Bonnet-Laval (Lozère) et propose les services suivants : Production de panneaux à base de bois, Production de caisses, palettes, Blanchisserie, Entretien d'espaces verts, Conditionnement, colisage, Floriculture, production de plantes.

ESAT LES HORIZONS

Cussac-sur-Loire (43)à 23 km85 travailleursDepuis 1973
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cet ESAT est ouvert depuis 1973 et accueille 85 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Cussac-sur-Loire (Haute-Loire) et propose les services suivants : Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting, Etiquetage, collage, pliage, , Restauration collective interne, Restaurant, cafétéria accueillant du public, , Création d'espaces verts, Menuiserie, Nettoyage de locaux, Numérisation.

ESAT DE MEYMAC

Le Monastier-sur-Gazeille (43)à 28 km95 travailleursDepuis 1980
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
... + 2 pôles
Cet ESAT est ouvert depuis 1980 et accueille 95 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Le Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire) et propose les services suivants : Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique), , , Boulangerie, pâtisserie, biscuiterie, , .

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Comment faire pour travailler en milieu protégé ou adapté ?

Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.

Quelle est la différence entre un ESAT et une Entreprise Adaptée ?

Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".

Les achats inclusifs encouragent-ils l'embauche de personnes en situation de handicap ?

Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.

Qu'est-ce qu'un CDD Tremplin au sein des Entreprises Adaptées Tremplin ?

Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.

Comment se calcule la contribution due dans le cadre de l'OETH ?

Les organismes publics et entreprises privées n’ayant pas atteint le taux de 6 % d’emploi de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs doivent verser une contribution financière, dont le montant varie selon le nombre de travailleurs handicapés recrutés et selon la taille de la société. Cette contribution financière peut être réduite de manière significative en effectuant des achats responsables auprès d'Entreprises Adaptées et d’ESAT.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Découvrir nos services aux entreprises
Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée

Découvrir nos services aux ESAT-EA
Je continue sur le site