Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.


 

ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pithiviers (45300)

Pithiviers (Loiret) compte 4 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Pithiviers (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

ESAT LES CEDRES

Pithiviers (45)105 travailleursDepuis 1980
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cet ESAT est ouvert depuis 1980 et accueille 105 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Pithiviers (Loiret) et propose les services suivants : Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting, Mise sous film, Blanchisserie, Entretien d'espaces verts, Floriculture, production de plantes.

FMEA ESCRENNES

Escrennes (45)à 6 km9 travailleursDepuis 2021
Cette EA est ouverte depuis 2021 et accueille 9 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Escrennes (Loiret) et propose les services suivants : Conditionnement, colisage.

FMEA Neuville-aux-Bois

Neuville-aux-Bois (45)à 18 km1 travailleursDepuis 2019
Cette EA est ouverte depuis 2019 et accueille 1 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Neuville-aux-Bois (Loiret) et propose les services suivants : .

ESAT CHATEAU D'AUVILLIERS

Artenay (45)à 29 km87 travailleursDepuis 1985
Cet ESAT est ouvert depuis 1985 et accueille 87 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Artenay (Loiret) et propose les services suivants : Etiquetage, collage, pliage, , , Nettoyage de locaux, Peinture.

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?

La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.

Pourquoi intégrer la RSE dans les achats ?

Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).

Que signifie "achats inclusifs ou solidaires" ?

Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ils correspondent aux achats effectués par des donneurs d'ordres auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées ; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ces achats ont un impact social puisqu'ils favorisent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi.

Les entreprises privées sont-elles les seules à devoir employer des personnes handicapées ?

Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).

Qu'est-ce qu'un CDD Tremplin au sein des Entreprises Adaptées Tremplin ?

Une Entreprise Adaptée Tremplin est une structure qui recrute, forme et accompagne des travailleurs en situation de handicap, sous un contrat à durée déterminée (CDD) Tremplin, d’une durée allant de 4 à 24 mois. L’entreprise met ensuite ces travailleurs à disposition de sociétés privées et d’organisations publiques, avec pour finalité de favoriser l’accès à l’emploi du travailleur handicapé.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Découvrir nos services aux entreprises
Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée

Découvrir nos services aux ESAT-EA
Je continue sur le site