ESAT & entreprises adaptées de la ville de Cremeaux (42260)
ESAT LE COLOMBIER - LA BLÉGNIÈRE
Cremeaux (42)38 travailleursDepuis 1985VERT AVENIR
Saint Maurice sur Loire (42)à 8 km3 travailleursDepuis 2016ESAT LE COLOMBIER LA BLEGNIERE
Bussy-Albieux (42)à 15 km79 travailleursDepuis 1985LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Riorges
Riorges (42)à 17 km109 travailleursDepuis 1973ITHAC RIORGES
Riorges (42)à 17 km41 travailleursDepuis 2015ESAT MESSIDOR ROANNE
Roanne (42)à 18 km35 travailleursDepuis 2010ADHAMA ESAT CREATIONS
Balbigny (42)à 22 km52 travailleursDepuis 1985LES ATELIERS CENTRE FOREZ - Site de Feurs
Feurs (42)à 29 km51 travailleursDepuis 1986EA Apronet
Feurs (42)à 29 km18 travailleursDepuis 2015ESAT GUY CHALARD
Thiers (63)à 29 km95 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE CHAUDIER
Thiers (63)à 29 km44 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDI'S INDUSTRIE (Auvergne - Puy-de-Dôme)
Thiers (63)à 29 km22 travailleursDepuis 2012Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.
La quasi-totalité des clients des ESAT et Entreprises Adaptées (97 %) se disent « satisfaits » voire « très satisfaits » des services et produits délivrés par ces structures socialement responsables. Ces organismes sont en effet des partenaires privilégiés pour les entreprises privées et structures publiques. Ils délivrent une offre de proximité, de haute qualité et font également preuve de réactivité et d’une grande adaptabilité pour s’adapter aux besoins de leurs clients.
La co-traitance est l'un des modes de collaboration possibles avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un Groupement Momentané d'Entreprises (ou GME), c'est-à-dire un accord privé entre plusieurs prestataires qui cadre les modalités de leur collaboration afin de répondre de façon commune à un marché privé ou public auquel ils n'auraient pas pu soumissionner seuls pour des raisons géographiques ou volumétriques par exemple. Cela donne lieu à un contrat de prestations de services multipartite entre le donneur d'ordres et les cotraitants.