ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Paul (97460)
ESAT EDMOND ALBIUS (ST PAUL)
Saint-Paul (974)83 travailleursDepuis 1996HANDIRECT LA REUNION
Saint-Paul (974)6 travailleursDepuis 2015SARL SORENET
Saint-Paul (974)13 travailleursDepuis 1998ESAT TIDALONS LE PORT
Le Port (974)à 7 km74 travailleursDepuis 1998ASSOCIATION INITIATIVES OI
Le Port (974)à 7 km5 travailleursDepuis 2015RUN EATT
Le Port (974)à 7 km1 travailleursDepuis 2024O3 EXPERTS LA REUNION
Le Piton Saint Leu (974)à 23 km10 travailleursDepuis 2018EA LES TILADONS Saint Denis
Saint-Denis (974)à 23 km28 travailleursDepuis 2011ESAT TIDALONS NORD
Sainte-Clotilde (974)à 24 km150 travailleursDepuis 1994EA LES TIDALONS - STE CLOTILDE
Sainte-Clotilde (974)à 24 km30 travailleursDepuis 1996Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.