ESAT & entreprises adaptées de la ville de Plouzané (29280)
SEVEL SERVICES PLOUZANE
Plouzané (29)20 travailleursDepuis 2009ESAT CO
Brest (29)à 9 km314 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de LADAPT BREST
Brest (29)à 9 km41 travailleursDepuis 2005SEVEL SERVICES BREST
Brest (29)à 9 km178 travailleursDepuis 1974ESAT DE L'IROISE
Brest (29)à 9 km160 travailleursDepuis 1989Handirect Finistère
Brest (29)à 9 km6 travailleursDepuis 2014EA ADGAP
Le Relecq-Kerhuon (29)à 16 km50 travailleursDepuis 1992ESAT Les Genêts d'Or de Ploudalmezeau
Ploudalmézeau (29)à 17 km49 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Genêts d'Or de Guipavas
Guipavas (29)à 18 km34 travailleursDepuis 2011ADGAP NORD
Guipavas (29)à 18 km1 travailleursESAT de Plabennec - Les Genêts d'Or
Plabennec (29)à 19 km85 travailleursDepuis 1976ARA HOTEL (ESSCOAT)
Landerneau (29)à 28 km8 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT du Leck
Landerneau (29)à 28 km19 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
Les ESAT et Entreprises Adaptées innovent sans cesse pour proposer de nouveaux métiers en lien avec les attentes de leurs clients et les compétences de leurs travailleurs. C'est en effet plus de 60% de tous les ESAT et Entreprises Adaptées du territoire qui ont créé une nouvelle activité au cours de ces deux dernières années (Source : Observatoire National des Achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…