ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ploudalmézeau (29830)
ESAT Les Genêts d'Or de Ploudalmezeau
Ploudalmézeau (29)49 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de Plabennec - Les Genêts d'Or
Plabennec (29)à 17 km85 travailleursDepuis 1976SEVEL SERVICES PLOUZANE
Plouzané (29)à 17 km20 travailleursDepuis 2009ESAT CO
Brest (29)à 19 km314 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de LADAPT BREST
Brest (29)à 19 km41 travailleursDepuis 2005SEVEL SERVICES BREST
Brest (29)à 19 km178 travailleursDepuis 1974ESAT DE L'IROISE
Brest (29)à 19 km160 travailleursDepuis 1989Handirect Finistère
Brest (29)à 19 km6 travailleursDepuis 2014ESAT Les Genêts d'Or de Guipavas
Guipavas (29)à 24 km34 travailleursDepuis 2011ADGAP NORD
Guipavas (29)à 24 km1 travailleursEA ADGAP
Le Relecq-Kerhuon (29)à 24 km50 travailleursDepuis 1992ESAT Les Genêts d'Or de Lesneven
Lesneven (29)à 24 km52 travailleursDepuis 1985Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.