ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ploudalmézeau (29830)
ESAT Les Genêts d'Or de Ploudalmezeau
Ploudalmézeau (29)49 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de Plabennec - Les Genêts d'Or
Plabennec (29)à 17 km85 travailleursDepuis 1976SEVEL SERVICES PLOUZANE
Plouzané (29)à 17 km20 travailleursDepuis 2009ESAT CO
Brest (29)à 19 km314 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de LADAPT BREST
Brest (29)à 19 km41 travailleursDepuis 2005SEVEL SERVICES BREST
Brest (29)à 19 km178 travailleursDepuis 1974ESAT DE L'IROISE
Brest (29)à 19 km160 travailleursDepuis 1989Handirect Finistère
Brest (29)à 19 km6 travailleursDepuis 2014ESAT Les Genêts d'Or de Guipavas
Guipavas (29)à 24 km34 travailleursDepuis 2011ADGAP NORD
Guipavas (29)à 24 km1 travailleursEA ADGAP
Le Relecq-Kerhuon (29)à 24 km50 travailleursDepuis 1992ESAT Les Genêts d'Or de Lesneven
Lesneven (29)à 24 km52 travailleursDepuis 1985Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
L'offre de services proposés par les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est très variée et s'articule autour de plus de 200 métiers regroupés sur une quinzaine de pôles de compétences. Il s'agit pour la majeure partie (70 %) de métiers de services que vous pourrez retrouver en intégralité sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Vous pourrez également retrouver toutes les tendances d'évolution de l'offre métiers proposée par les ESAT et Entreprises Adaptées au sein de l'Observatoire Économique National des achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées accessible ICI
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.