ESAT & entreprises adaptées de la ville de Le Relecq-Kerhuon (29480)
EA ADGAP
Le Relecq-Kerhuon (29)50 travailleursDepuis 1992ESAT Les Genêts d'Or de Guipavas
Guipavas (29)à 3 km34 travailleursDepuis 2011ADGAP NORD
Guipavas (29)à 3 km1 travailleursESAT CO
Brest (29)à 6 km314 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de LADAPT BREST
Brest (29)à 6 km41 travailleursDepuis 2005SEVEL SERVICES BREST
Brest (29)à 6 km178 travailleursDepuis 1974ESAT DE L'IROISE
Brest (29)à 6 km160 travailleursDepuis 1989Handirect Finistère
Brest (29)à 6 km6 travailleursDepuis 2014ESAT de Plabennec - Les Genêts d'Or
Plabennec (29)à 11 km85 travailleursDepuis 1976ARA HOTEL (ESSCOAT)
Landerneau (29)à 12 km8 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT du Leck
Landerneau (29)à 12 km19 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Genêts d'Or de Lesneven
Lesneven (29)à 19 km52 travailleursDepuis 1985ESAT Les Genêts d'Or de Ploudalmezeau
Ploudalmézeau (29)à 24 km49 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Genêts d'Or de Landivisiau
Landivisiau (29)à 27 km51 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
On estime que 97 % des entreprises privées et organismes publics bénéficiant des services et produits d’ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette collaboration. 68 % des sondés déclarent même avoir constaté une qualité supérieure à celle de prestataires traditionnels. La qualité des produits et services, la proximité et l'adaptabilité sont les maîtres-mots dans les retours des clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont positionnés dans plus de 200 filières métiers regroupés en 14 grands domaines de compétences. Les ESAT et EA sont positionnés majoritairement dans les domaines de conditionnement, logistique et transport (65%), l'entretien des espaces verts et paysagers (63%), le nettoyage et l'entretien (51%) et la production industrielle (42%). Outre ces activités traditionnelles, de nombreuses activités émergent depuis ces dernières années dans des domaines tels que la communication et le marketing, la restauration, l'hébergement et les services touristiques ou encore l'énergie, l'environnement et la gestion des déchets.
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).