ESAT & entreprises adaptées de la ville de Landerneau (29800)
ARA HOTEL (ESSCOAT)
Landerneau (29)8 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT du Leck
Landerneau (29)19 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Genêts d'Or de Guipavas
Guipavas (29)à 9 km34 travailleursDepuis 2011ADGAP NORD
Guipavas (29)à 9 km1 travailleursEA ADGAP
Le Relecq-Kerhuon (29)à 12 km50 travailleursDepuis 1992ESAT de Plabennec - Les Genêts d'Or
Plabennec (29)à 14 km85 travailleursDepuis 1976ESAT Les Genêts d'Or de Lesneven
Lesneven (29)à 14 km52 travailleursDepuis 1985ESAT Les Genêts d'Or de Landivisiau
Landivisiau (29)à 14 km51 travailleursDepuis 1977ESAT CO
Brest (29)à 18 km314 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de LADAPT BREST
Brest (29)à 18 km41 travailleursDepuis 2005SEVEL SERVICES BREST
Brest (29)à 18 km178 travailleursDepuis 1974ESAT DE L'IROISE
Brest (29)à 18 km160 travailleursDepuis 1989Handirect Finistère
Brest (29)à 18 km6 travailleursDepuis 2014Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.