ESAT & entreprises adaptées de la ville de La Ferté-Vidame (28340)
ESAT MADAME DE FONTANGES
La Ferté-Vidame (28)44 travailleursDepuis 1988ESAT LES ATELIERS DU PARC SAINT DENIS
Verneuil d'Avre et d'Iton (27)à 11 km80 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA APAJH FRANCHEVILLE
Verneuil d'Avre et d'Iton (27)à 11 km11 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT FRANCHEVILLE APAJH
Francheville (27)à 16 km123 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAP'ENTREPRISE 61 - EA DE LA FREMONDIERE
L'Aigle (61)à 20 km40 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE LA FREMONDIERE - L'AIGLE
L'Aigle (61)à 20 km69 travailleursDepuis 1987ATELIER DES PORTES DU PERCHE
La Loupe (28)à 24 km42 travailleursDepuis 2006ESAT ANAIS REMALARD
Rémalard en Perche (61)à 24 km56 travailleursDepuis 1977ESAT LE VAL ASPEC
Mortagne-au-Perche (61)à 28 km51 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.