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Pôle de compétences

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Insertion professionnelle
 

2487 prestataires disponibles


 

ESAT SOLIDARITE DU RHIN

Eguisheim (68)86 travailleursDepuis 2003
Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers

ESAT STELLA MATUTINA

Prunelli-di-Fiumorbo (2B)63 travailleursDepuis 1984
Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien

ESAT SYLVIANE CHALCOU

Petit-Canal (971)56 travailleursDepuis 2007
Espaces verts et paysagers Artisanat Nettoyage et entretien

ESAT T21

Nîmes (30)11 travailleursDepuis 2014

ESAT TIDALONS LE PORT

Le Port (974)74 travailleursDepuis 1998
Productions alimentaires Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien

ESAT TIDALONS NORD

Sainte-Clotilde (974)150 travailleursDepuis 1994
Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers Energie, environnement, gestion des déchets ... + 3 pôles

ESAT TIDALONS SAINT-PIERRE

Saint-Pierre (974)74 travailleursDepuis 1993
Conditionnement, logistique et transport Production industrielle Nettoyage et entretien

ESAT TRAIT D'UNION

Rouffach (68)90 travailleursDepuis 1988
Production industrielle Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers ... + 3 pôles

ESAT TRICAT SERVICE

Albi (81)48 travailleursDepuis 1986
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Artisanat ... + 2 pôles

ESAT TRICAT SERVICE

Gaillac (81)35 travailleursDepuis 1990
Productions alimentaires Espaces verts et paysagers
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Quelle est la différence entre les achats inclusifs et les achats responsables ?

Un achat inclusif, ou solidaire, est une forme d’achat responsable qui contribue à l'insertion professionnelle, à la formation et la montée en compétences d’un public fragilisé, éloigné de l’emploi. Un achat réalisé auprès d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, ou de tout autre acteur engagé dans la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap, est un achat inclusif.

Pourquoi intégrer la RSE dans les achats ?

Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.

Pourquoi faire des achats responsables ?

Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.

Quels sont les différents types de handicap ?

D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.

Pourquoi les ESAT et les Entreprises Adaptées sont-ils des partenaires privilégiés de leurs clients ?

Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires privilégiés de leurs clients pour plusieurs raisons : ce sont d'abord des partenaires de proximité (ces structures forment un maillage territorial fin et sont implantées toutes 16 communes en moyenne). Ce sont surtout des prestataires qui sont reconnus pour la qualité de leurs services (97% de leurs clients déclarent être satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises Adaptées) ainsi que par leur capacité à innover et à s'adapter selon les attentes de leurs clients.


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