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Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

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Insertion professionnelle
 

2487 prestataires disponibles


 

ESAT ESPERANCE

Saint-Martin-de-Seignanx (40)64 travailleursDepuis 1975
Artisanat Espaces verts et paysagers Restauration, hébergement et services touristiques ... + 3 pôles

ESAT ESSOR

Mignaloux-Beauvoir (86)181 travailleursDepuis 1974
Services généraux Production industrielle Nettoyage et entretien ... + 5 pôles

ESAT ESSOR 83

Cuers (83)60 travailleursDepuis 1993
Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien Services généraux ... + 2 pôles

ESAT EtiC

Faches-Thumesnil (59)20 travailleursDepuis 2008
Prestations administratives

ESAT EURYDICE

Plaisir (78)64 travailleursDepuis 1986
Communication et marketing Conditionnement, logistique et transport Artisanat ... + 2 pôles

ESAT FERME DE LA HAUTE LANDE

Captieux (33)85 travailleursDepuis 1984
Productions alimentaires Espaces verts et paysagers

ESAT FERME DU PONT DE SAINS

Féron (59)166 travailleursDepuis 1977
Construction et bâtiment Productions alimentaires Restauration, hébergement et services touristiques ... + 3 pôles

ESAT Fernand Poirier

Nevers (58)138 travailleursDepuis 1972
Conditionnement, logistique et transport Production industrielle Artisanat ... + 2 pôles

ESAT FOYER DE CLUNY

Ligueil (37)110 travailleursDepuis 1973
Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers ... + 3 pôles

ESAT FRANCOIS PAILLUSSEAU MAROLLES

Marolles (60)30 travailleursDepuis 1980
Espaces verts et paysagers
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Quels sont les piliers de la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.

Pourquoi intégrer la RSE dans les achats ?

Aujourd'hui, la RSE n'est plus seulement marketing, mais constitue un élément essentiel pour garantir la pérennité de son entreprise. Intégrer la RSE à ses achats permet de sécuriser ses approvisionnements en instaurant des relations durables avec des fournisseurs responsables et de proximité. Cela permet aussi de mieux gérer les risques d'image liés à une chaîne d'approvisionnement ayant un impact négatif sur l'Homme ou sur l'environnement. Enfin, cette démarche est un atout pour se différencier commercialement. Intégrer la RSE à ses achats contribue ainsi à la performance économique, sociale et environnementale des organisations.

Comment sont pilotés, en interne, les achats responsables au sein des organisations ?

La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…

Comment faire des achats responsables ?

Pour une entreprise, effectuer des achats responsables signifie être plus vigilant dans le choix de ses fournisseurs et prestataires. Cela requiert de faire appel à des entreprises socialement ou écologiquement responsables, telles que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique ou encore les SCOP et SCIC.

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?

Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.


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