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Pôle de compétences

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ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
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Insertion professionnelle
 

2487 prestataires disponibles


 

ESAT ASS L'ESSOR

Le Trait (76)75 travailleursDepuis 1983
Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers Prestations administratives

ESAT GIP TY HENT GLAZ - KAN AR MOR

Quimper (29)56 travailleursDepuis 1990
Production industrielle Espaces verts et paysagers

ESAT L'ARGERIE

Val d'Erdre-Auxence (49)40 travailleursDepuis 1998
Production industrielle Espaces verts et paysagers Conditionnement, logistique et transport

ESAT "Hors Les Murs" - ADSEAAV

Toulon (83)39 travailleursDepuis 2003

ESAT "HORS MURS" ADPEP28

Chartres (28)28 travailleursDepuis 2004

ESAT "LES PEUPLIERS"

Longueil-Sainte-Marie (60)111 travailleursDepuis 1969
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Restauration, hébergement et services touristiques ... + 3 pôles

ESAT "LES SABLONS"

Méru (60)50 travailleursDepuis 1994
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Prestations administratives

ESAT "Les Trois Sources"

Chaumont-en-Vexin (60)80 travailleursDepuis 1981
Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien Prestations administratives ... + 3 pôles

ESAT 'LE CORAIL'

Yutz (57)102 travailleursDepuis 1987
Impression, reprographie et marquage Production industrielle Restauration, hébergement et services touristiques

ESAT 'LE FIN PALAIS'

Maxéville (54)39 travailleursDepuis 1989
Restauration, hébergement et services touristiques Nettoyage et entretien
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Quels sont les piliers de la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?

Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.

Quelle est la différence entre les achats inclusifs et les achats responsables ?

À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.

Comment les ESAT et Entreprises Adaptées apportent-ils une réponse RSE à leurs clients ?

Faire appel à ESAT ou à une Entreprise Adaptée pour acheter un produit ou souscrire un service participe directement au développement de la démarche RSE du client. En effet, cela permet à l’entreprise de contribuer à l’insertion professionnelle, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. En outre, les ESAT et Entreprises Adaptées, acteurs des circuits courts, permettent aux clients de participer au développement économique des territoires et de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux.

Quels sont les différents types de handicap ?

Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.


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